Qui suis-je ?
Je m'appelle Johanna Lagrandcourt, je suis sexologue clinicienne et thérapeute conjugale & familiale. J'anime également des sessions Café Psy le premier samedi de chaque mois, et j'interviens, sur demande, auprès d'organismes et d'associations pour de l'accompagnement spécialisé, de la prévention, de la sensibilisation et de l'éducation.
Il m'est important de prendre en compte les particularités, les contradictions et la singularité de chacun. J'attache aussi un grand intérêt à créer un environnement sûr et confidentiel pour mes patients, leur permettant de parler librement et d'explorer leurs pensées et sentiments sans jugement. Car tout le monde a une raison d'agir comme il le fait et de penser comme il le fait.
J'ai la conviction que la relation entre un patient et son thérapeute est un élément essentiel du processus thérapeutique, et que c'est la qualité de cette relation additionnée à des connaissances spécifiques qui est curative.
J'accompagne des personnes qui, à un moment de leur vie, ont besoin d'aide, de soutien, d'écoute ou de changement.
Diplômes et certifications
Diplôme de Licence en psychologie de l'Université de Toulouse
J'ai étudié la psychologie à l'Université de Montpellier, l'Université de Paris mais aussi à l'Université de Toulouse.
Certificat de Thérapeute conjugale et familiale
Je me suis spécialisée en suivant une formation certifiante (et certifiée QUALIOPI). Elle m'a permis de compléter mon cursus universitaire en me donnant les clés pour accompagner des couples, des familles ainsi que des groupes (collègues, amis...) avec une approche systémique et stratégique et quelques techniques de TCC.
Double certificat de Sexologue/Sexothérapeute
J'ai enrichi mes connaissances avec ces formations certifiantes et (certifiées QUALIOPI). Elle m'ont permis d'avoir la capacité à aider des couples mais aussi des personnes seules, dans ce domaine bien spécifique et tabou...



Mes approches
Qu'est-ce que l'approche systémique et stratégique ?
Dans une situation ou dans un conflit, l'approche systémique permet de comprendre et d'analyser les interactions entre les individus qui forment à eux tous ce que l'on appelle un système. Son principe prend en compte tous les membres qui y jouent un rôle, parfois plus ou moins subtil. On considère alors qu'un symptôme est une adaptation à un contexte particulier ou qu'il est la manifestation d'un système dysfonctionnel. La stratégie thérapeutique adoptée sera différente pour chaque patient et aura pour but de provoquer un changement acceptable, réaliste et durable pour le patient (et ses proches dans certains cas).
Qu'est-ce que l'approche cognitivo-comportementale ?
L'approche Cognitive et Comportementale (TCC) permet d'identifier les schémas de pensées afin de cibler celles qui sont problématiques et qui causent ou entretiennent une souffrance. Puis, en comprenant ces pensées et ce qui les motive, le patient agira sur chacune d'entre-elles avec l'aide du thérapeute et intégrera un nouvel apprentissage qui influera sur celles-ci, sur ses comportements et sur ses croyances (dans le sens des croyances irrationnelles, convictions paranoïaques, superstitions, idées reçues...).
Et l'approche humaniste ?
Dans cette approche centrée sur la personne, la relation patient - thérapeute est au cœur du processus thérapeutique et est égalitaire et non directive. Elle valorise le respect de la personne, l'authenticité de l'expression, le courage de se dépasser ainsi que la responsabilité et la liberté face à ses choix. Finalement, dans cette approche, le thérapeute devient un facilitateur ou un accompagnateur du patient dans son processus.
